La Psychophonie®mla et le Chant Prénatal

la psychophonie

La Psychophonie®mla est fondée dans les années 1960, lorsque Marie-Louise AUCHER, cantatrice et musicienne, découvre la correspondance vibratoire entre les sons et le corps humain.

Marie-Louise AUCHER fait le parallèle entre ses découvertes et les méridiens utilisés également en médecine chinoise. Elle est encouragée dans ses recherches par le Pr LEBOYER  (Pour une naissance sans violence, 1974) et le Dr Michel ODENT (Bien naître, 1976).

La technique

La Psychophonie®mla vise à l'harmonie de l'être par les sons. La personne découvre l'intimité de ses sensations et de son être, lien entre le "dedans" et le "dehors", entre soi et l'autre.

La Psychophonie®mla est un travail sur la voix parlée et chantée, grâce à des vocalises et des chants, qui permettent de découvrir son corps à travers l'émission et la réception des sons. Les sons  massent le corps et le libèrent de toutes tensions, agissant sur l'équilibre nerveux et émotionnel.

Cette technique utilise  les cinq sens pour découvrir notre monde intérieur et enrichir notre expression vocale. Elle s'appuie  également sur le souffle et la prise de conscience de notre équilibre grâce aux dimensions verticale et horizontale de notre être.

La Psychophonie®mla est source de détente, de vitalité, de tonus et d’équilibre. Elle contribue à la construction de l'être dans le respect de soi et des autres, et favorise la communication.

"La tête au ciel, les pieds à la terre, entre les deux l'Homme est un instrument vibrant, transformateur d'énergie." Marie-Louise Aucher

 

Mon parcours en Psychophonie®mla

Formée depuis 1997 pour l'animation d'atelier d'harmonie par le chant, je vis cette expérience avec ravissement en découvrant le Chant Prénatal avec Chantal Verdière (1997), la Gestion émotionnelle d'un groupe de femmes enceintes avec Chantal Verdière et Christiane Mispelaere (2006), le Chant Postnatal avec Patricia Despujol (2007),  la Pédagogie de la Psychophonie avec Guy Bourgois (2008). Je suis également la formation du Collège de Psychophonie (Chant Prénatal, Chant Familial et Chant pour l'Adulte) (2004 à 2007) lors de sa dernière année d'existence, et participe à un stage avec Sylvie Bourel (2016) sur les milieux spécialisés (Je suis prestataire dans un foyer de l'enfance en secteur accueil mères-enfants).

.

Les ateliers

Les ateliers de chant prénatal, "La Voix du Bien Naître", sont destinés aux futures mamans (et papas) dans le cadre de la préparation à la naissance, et au cours des premiers mois du bébé. Ateliers réguliers à Castenau-Le-Lez (34) et Sumène (30).

Des ateliers de chant post-natal, "Graines de Voix", sont proposés ensuite pour l'enfant plus grand (de 9 mois à 3 ans), afin de contribuer à son développement et à son épanouissement.

Ils peuvent se poursuivre par des ateliers de chant familial, favorisant la communication et la complicité inter-générationnelles .

Les ateliers de chant pour l'adulte, "Oser sa Voix, Créer sa Voie", favorisent la reconnexion avec "l'enfant intérieur", permettent le lâcher-prise, libèrent les émotions et font grandir la confiance en soi! Atelier régulier à Montpellier.

Un temps pour renaître à soi-même!

Je vous invite à découvrir cette activité en participant à un atelier de  Psychophonie®, lieu de confiance et de convivialité, où les émotions sont les bienvenues dans le respect de chacun!

"Sentir le vivant en soi, comme une paix qui s'installe dès que les premiers sons vibrent le corps... Cheminer au coeur de sa Voix, emprunter des sentiers sonores et dessiner sa Voie!"

> En savoir plus

Autres liens:

http://www.lechantprenatal.fr/animatrices/

http://annuaireduchantprenatal.blogspot.fr/2009/05/languedoc-roussillon-limousin-et.html