Le massage prénatal

belly of pregnant woman monochrome on dark background

Le massage de la femme enceinte…

…ou massage prénatal, répond aux besoins spécifiques de la future mère, l’aidant à vivre les bouleversements importants de son corps.

Les massages sont idéalement reçus au cours des  deuxième et troisième trimestres de la grossesse, à l’exception du dernier mois.

En plus d’un moment de relaxation profonde, les massages permettent de soulager les articulations les plus sollicitées (chevilles, genoux, dos et bassin). En aidant à maintenir une posture appropriée, ils réduisent les douleurs musculaires et de type sciatique. Ils améliorent la circulation veineuse et lymphatique, réduisant les crampes, le gonflement des membres inférieurs et des mains, les maux de tête. Ils favorisent également une meilleure qualité de sommeil.

Des études montrent que les massages abaissent le taux de prématurité. Ils diminuent la sécrétion des hormones de stress et augmentent celle des endorphines, limitant ainsi la douleur au moment de l’accouchement.

La production d’ocytocine (du grec « õkytokíne« , qui signifie «naître rapidement» ou «accouchement rapide»), est favorisée par les massages, même si elle augmente naturellement au cours de la grossesse. Son action sur les muscles lisses (utérus) déclenche les contractions de l’accouchement. A la naissance du bébé, la production d’ocytocine est à son maximum, ce qui permet un attachement fort et immédiat avec l’enfant.

La charge importante en ocytocine intervient dans l’expulsion du placenta, comme dans la rétractation de l’utérus, qui retrouve  position et dimension initiales. Les risques hémorragiques sont ainsi réduits.

Au niveau de l’allaitement, l’ocytocine est à l’origine des contactions péri-alvéolaires qui entraînent l’éjection du lait maternel, sa production étant, elle, favorisée par la prolactine.

Elle est nommée hormone de la joie, de l’amour et du lien. En savoir plus…

Cette sérénité consolide la Vie qui se développe en elle! Au-delà d’un réel mieux-être, le massage permet à la femme enceinte de s’adapter à la nouvelle image de son corps, à mieux gérer ses états émotionnels, à se préparer physiquement et psychiquement  à donner la vie.

  Source photographique: © evgenyatamanenko – Fotolia.com