les massages

Lire l'article sur La Réflexologie Plantaire... Et suivre avec les massages ci-dessous... Mes formations en Massage Shantala, Massage Prénatal, Massage-Bien-Être, Technique Métamorphique et plus récemment Réflexologie Plantaire, m'ont permis de découvrir, vivre et développer la relation à l'autre par le toucher.

massage à l'huile

Le massage-bien-être

"Le toucher est le sens le plus important de notre corps. Sans doute est-ce celui qui intervient le plus dans les phénomènes de veille et de sommeil. Il nous donne la notion de la profondeur, de l'épaisseur, des formes. C'est par notre peau, grâce au toucher, que nous ressentons, aimons, détestons."

J.Lionel Taylor, The Stages of Human Life, 1921

Je pratique un massage "sur mesure", qui  invite à être à l'écoute de ses ressentis, de ses sensations, à aller à la rencontre de soi-même. Il offre la possibilité d'entrer en contact avec son "espace extérieur" et son "espace intérieur". Cette approche par le toucher, enrichie par la connaissance d'autres techniques, est tout particulièrement axée sur la présence du praticien, son écoute attentive, la précision et la fluidité de son geste dans le respect et l'accueil des émotions. Il permet:
  • d'accroître ses capacités de relaxation, d'adaptation face aux situations de stress
  • de prendre du recul
  • de se réconcilier avec ses émotions et d'apprendre à mieux les gérer

Déroulement d'une séance de Massage-Bien-Être

massage zen

Grâce à cette technique de toucher lent, respectueux et créatif, le massage se dessine au cours de la séance dans l'écoute et la libre expression corporelle. Il procure une excellente relaxation, un profond mieux-être et peut être reçu même habillé, sur table ou assis. Il est adapté à tous les âges de la vie et très apprécié des futures mamans. A la convenance de chacun, les huiles essentielles ajoutent une note parfumée, qui favorise la détente physique et psychique. Elles sont par contre absolument contre-indiquées pour les bébés, les jeunes enfants et les futures mamans. Convaincue par le bienfait de la relation par le toucher, je privilégie l'attention à l'autre, la présence et la fluidité du geste au cours des massages. Je vous propose de vivre pleinement ce moment, une pause dans votre quotidien, un ressourcement, un voyage intérieur... un temps pour vous!  

trait

 Le Massage Shantala

"Chez les bébés, la peau prime tout.

Elle est le premier sens.

C'est elle qui sait."

Frédéric Leboyer, Shantala, Un art traditionnel, Le massage des enfants, 1976

Le massage Shantala, originaire de l'Inde, permet au bébé de prolonger les sensations qu'il a connu dans le ventre de sa mère. Cette relation par le toucher favorise la communication entre la mère et l'enfant, l’épanouissement mutuel et la complicité. Ce massage soulage le bébé en cas de coliques ou de constipation. Il permet également d'apaiser l'enfant et ainsi de favoriser l'endormissement par l'élimination des tensions. Il agit sur l'harmonie intérieure, le développement affectif et psychomoteur, le système immunitaire, la digestion, la respiration et la circulation sanguine.

Déroulement d'une séance de Massage Shantala

Il est adapté au bébé dès la fin de son premier mois et jusqu'au jour où il peut tonifier son dos en se retournant de lui-même. Le massage se fait dans une pièce bien chauffée avec une huile végétale tiédie. Il consiste principalement en des mouvements enveloppants du corps et du visage. Le bébé dévêtu est étendu sur les jambes allongées de sa mère, elle-même assise au sol. L'enfant plus grand peut être massé allongé ou assis en tailleur. Au cours de la séance le bébé est rempli d'un sentiment de paix, augmenté par les paroles de sa mère et l'écoute d'une musique douce.  

Et bien-sûr ce massage peut continuer au-delà de cette période.

le massage shantala

Les huiles de massage et les huiles essentielles sont d'origine biologique.
Les prestations réalisées n'ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, elles ne s'apparentent à aucune manipulation, pratique médicale, paramédicale ou relevant de la kinésithérapie, tel que décrit dans l'article R4321-3 du Code de la Santé Publique.
  trait

 Le massage "Duo Maman-Bébé"Baby stillen

Véritable moment de douceur et de complicité pour le bébé et sa maman! Un temps pour le bébé, suivi ou précédé, d'un temps pour sa maman (massage sur table ou sur futon).
Ou bien un temps partagé, où le bébé et sa maman reçoivent le massage ensemble (massage sur futon).
Le massage dure environ 20 minutes pour le bébé et 40 minutes pour la maman. Si le bébé n'est pas disponible à recevoir le massage, celui de la maman est prolongé.
Les huiles végétales biologiques (karité et tournesol) sont adaptées aux bébés et aux mamans qui allaitent (aucune huile essentielle).

trait

Le massage de la femme enceinte...

...ou massage prénatal, répond aux besoins spécifiques de la future mère, l'aidant à vivre les bouleversements importants de son corps. Les massages sont idéalement reçus au cours des  deuxième et troisième trimestres de la grossesse, à l'exception du dernier mois. En plus d'un moment de relaxation profonde, les massages permettent de soulager les articulations les plus sollicitées (chevilles, genoux, dos et bassin). En aidant à maintenir une posture appropriée, ils réduisent les douleurs musculaires et de type sciatique. Ils améliorent la circulation veineuse et lymphatique, réduisant les crampes, le gonflement des membres inférieurs et des mains, les maux de tête. Ils favorisent également une meilleure qualité de sommeil. Des études montrent que les massages abaissent le taux de prématurité. Ils diminuent la sécrétion des hormones de stress et augmentent celle des endorphines, limitant ainsi la douleur au moment de l'accouchement. La production d'ocytocine (du grec "õkytokíne", qui signifie «naître rapidement» ou «accouchement rapide»), est favorisée par les massages, même si elle augmente naturellement au cours de la grossesse. Son action sur les muscles lisses (utérus) déclenche les contractions de l'accouchement. A la naissance du bébé, la production d'ocytocine est à son maximum, ce qui permet un attachement fort et immédiat avec l'enfant. La charge importante en ocytocine intervient dans l'expulsion du placenta, comme dans la rétractation de l'utérus, qui retrouve  position et dimension initiales. Les risques hémorragiques sont ainsi réduits. Au niveau de l'allaitement, l'ocytocine est à l'origine des contactions péri-alvéolaires qui entraînent l’éjection du lait maternel, sa production étant, elle, favorisée par la prolactine. Elle est nommée hormone de la joie, de l'amour et du lien. En savoir plus... Cette sérénité consolide la Vie qui se développe en elle! Au-delà d'un réel mieux-être, le massage permet à la femme enceinte de s'adapter à la nouvelle image de son corps, à mieux gérer ses états émotionnels, à se préparer physiquement et psychiquement  à donner la vie.   trait

Le massage par la voix

Appelé également "massage verbal" ou  "sophro-massage", ce massage est avant tout, une technique de relaxation par la voix, qui se rapproche de la sophrologie. La séance commence par un ré-équilibrage énergétique et une pratique de respiration profonde. Puis la personne est invitée à suivre la voix du praticien, se mettant ainsi en conscience sensorielle, conscience de l'instant présent. La technique donne de bons résultats, dès la première séance, et les effets en sont ressentis même sur du long terme, selon l'investissement de la personne. Au fur et à mesure, elle retrouve harmonie physique, émotionnelle et psychologique, et, ré-investie dans la confiance, elle peut aller vers l'autonomie créatrice de sa vie.   trait

La Technique Métamorphique

"Le principe du massage métamorphique est de reconnecter l'individu à sa période prénatale, grâce à un massage sur les pieds, les mains et la tête, aux endroits de correspondance des points réflexes de la colonne vertébrale; Celui-ci retrouve ainsi la force de vie essentielle à l'oeuvre pendant la gestation; les blocages d'énergie peuvent être levés et le potentiel d'auto-guérison actualisé."  (Gaston Saint Pierre, Debbie Boater, "La métamorphose, le massage métamorphique").   Le massage métamorphique a été découvert dans les années 60 par Robert St John, naturopathe et réflexologue. Son action est en lien direct avec la mémoire cellulaire sur un plan physique, émotionnel, mental et inconscient. Il est adapté à toute personne  et à toute période, de la naissance à la fin de vie, et offre:
  • détente
  • une transformation "de l'intérieur"
  • un rétablissement des dysharmonies entre le corps et l'esprit
  • une action sur les déséquilibres en remontant à la source
vers un sentiment de Joie, de Vitalité, d'Harmonie et de Bien-Être. Le massage des pieds apporte une nouvelle capacité à s'incarner, s'enraciner, avancer dans la vie, être en mouvements dans l'élan de Vie! Le massage des mains permet d'agir dans la créativité, de prendre  sa place dans le monde, d'être en relation avec les autres, prendre la Vie à bras le corps! Le massage de la tête développe la capacité de penser, recevoir, comprendre, mieux créer sa vie: être Acteur de sa Vie! En aucun cas, un tel accompagnement ne doit se substituer à un suivi médical, ni à un traitement en cours sans l'avis du médecin prescripteur. Les prestations réalisées n'ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, elles ne s'apparentent à aucune manipulation, pratique médicale, paramédicale ou relevant de la kinésithérapie, tel que décrit dans l'article R4321-3 du Code de la Santé Publique.